Représentation d'une illustration des quatres chevaux de L'Apocalypse

Les blasons du cataclysme

Le livre de L’Apocalypse est fascinant. Il est rempli de symboles et de faits surprenants. Cet album contient nombre de choses, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les sept sceaux de L’Apocalypse.

La création du livre

L’histoire des sceaux débute en -95 avant Jésus-Christ. Il est écrit par l’apôtre Jean exilé sur l’île de Patmos, au Sud-Ouest des côtes turques dans la mer d’Égée. À cette époque, cette île était dans une terre d’exil de l’empire romain. Ce livre sera écrit sous inspiration divine.

Les versets de L’Apocalypse relatent le déroulement de l’ouverture des sceaux et de leurs conséquences. D’après la bible, l’agneau du Christ reçoit les destinées du monde sous forme d’un livre scellé par sept sceaux. L’un après l’autre, ces cachets seront tous brisés. Cela se fera accompagné de quatre évangélistes sous leurs formes symboliques. Lors de chaque ouverture, tous diront ce mot « viens » et les cavaliers arriveront.

Or, ces quatre écuyers n’eurent que le quart de la Terre pour exercer leur pouvoir respectif. Les quatre premiers sceaux touchent le domaine terrestre alors que les trois autres ont une signification spirituelle. Les sept blasons, les sept trompettes et les sept coupes forment trois séries successives de jugements divins devant survenir lors de la fin des temps. Cependant, la gravité sera de plus en plus croissante. Le septième sceau introduit les sept trompettes et la septième trompette introduit les sept coupes.

représentation d'un dessin montrant l'apôtre Jean.
Représentation de l’apôtre Jean. Source : https://www.amisdejesus.net/apotres/jean.html

L’ouverture des sceaux

Tout d’abord, il faut savoir que le 7 est important. En effet, ce chiffre se rapporte à l’avenir, à l’histoire de La Terre et des Hommes. Finalement, c’est une prophétie qui embrasse l’Histoire de l’Homme. Il y a une progression dans le temps, car les sceaux s’ouvrent au fur et à mesure. Une fois que ceux-ci seront tous ouverts, Jésus reviendra en vainqueur.

Le premier sceau

Lors de l’ouverture de ce blason, un homme sur un cheval blanc apparaît. La couleur blanche est toujours liée au Christ et aux élus ainsi qu’à la pureté et à la victoire. Ce guerrier a en main un arc sans flèche, de plus, il porte une couronne, représentation de la Victoire. En effet, le cavalier part en vainqueur et pour vaincre. Son arrivée annonce l’avancée de l’évangile de par le monde. « Dieu aura le dernier mot » voici la phrase qu’il prononce. Une grande nouvelle va être annoncée.

Représentant d'un cavalier sur un cheval blanc venant du ciel. Des hommes sont en dessous et en ont peur.
Illustration du premier cavalier de L’Apocalypse. Source : https://www.jw.org/fr/

Ouverture du deuxième sceau

Quand celui-ci est coupé, c’est un cheval rouge feu qui arrive. La couleur de cet équidé est à mettre en lien avec le cavalier qui repend le sang. Évidemment, nous sommes face à une annonce de guerre. Une grande épée, signe de combat est donnée à l’homme. Cette arme repend la mort et fait couler la sève humaine. De surcroît, c’est une annonce de conflit armé et de toute autre nature. Ils nous rappellent probablement que l’ère de paix ne peut venir que d’en haut. D’autant plus que le vingtième siècle a fait plus de mort que tous les siècles passés. En effet, on parle de cinquante millions de morts rien que pour la Seconde Guerre mondiale.

L’on a parlé de conflits de toute nature, cela est démontré par les conflits sociaux, économiques, familiaux, et même religieux. Il y a un message précis qui se décrit, celui que, les conflits seront toujours dans le cœur humain.

Représentation d'un cavalier sur un cheval rouge brandissant une grande épée. Il est entouré de nuages et d'éclairs.
Potentielle représentation du second cavalier de L’Apocalypse. La violence et la guerre. Source : https://edunie.ucg.org/

Entrée du troisième sceau

De ce cachet, c’est un cheval noir qui en sort. Opposé au premier cheval, il donne un message contraire. Le guerrier tient une balance à la main, symbole de l’injustice, dans ce cas-là. L’homme et sa monture annoncent qu’une journée de travail d’un ouvrier ne lui permettra d’acheter qu’un litre de blé à un denier. En effet, c’est la misère. Or, bien que la famine fait rage, il y a encore des liquides, l’huile et le vin. Tous deux peuvent être bu ou servir comme remède pour certaines maladies.

Aujourd’hui, 15 % de la population de la planète est malade. Elle meurt de la surconsommation alimentaire. De plus, le même nombre souffre de famine et de sous-nutrition. Ajoutons aussi, qu’il y a un message qui concerne le manque de pain spirituel, les bibles. Beaucoup n’y ont pas accès pour cause de censure, pauvreté ou préjugé. Par ailleurs, sur ceux qui y ont accès, combien la lisent ? Mais cela n’empêche pas le premier cavalier de suivre son œuvre et tous auront l’occasion d’entendre l’appel de Dieu.

Représentation d'un dessin d'un homme sur une cheval noir. Il tient une balance à la main et à l'air amaigrit.
Représentation du quatrième cavalier de L’Apocalypse. La Famine. Source : http://apocalypse.selon.jean.free.fr/

Le quatrième cavalier de L’Apocalypse

Lorsque le quatrième sceau est ouvert, l’on peut voir la mort apparaître. Elle monte un cheval verdâtre ou pale. Ce guerrier représente la maladie. C’est une population importante qui est touchée, toutefois, ce n’est pas la majorité. Ici, l’on peut voir l’amorce de la puissance opposée à Dieu qui prétend exercer le jugement divin sur les hommes. Celui-ci est représenté par l’épée, les bêtes féroces, la famine et la peste. En fin de compte, ce ne sont que des puissances anti-dieu. Dans l’état actuel des choses, on peut donc comprendre que l’histoire humaine sera marquée par des persécutions de puissance anti-christ. Elle cherche à détruire les restes fidèles des hommes souvent au nom de Dieu. De plus, de manières notoires, les chrétiens sont les religieux les plus persécutés dans le monde.

De par l’ouverture de ces quatre sceaux, on peut voir deux choses importantes. Premièrement, l’histoire humaine et celle de l’église ont été marquées par les conflits et les guerres. Mais pas que, en effet, elles sont aussi touchées par les injustices et les famines matérielles comme spirituelle. Enfin, les perversions et les persécutions ne sont plus à démontrer. Concrètement, l’humanité ne s’améliorera pas.

Toutefois, le premier cavalier est toujours en marche. C’est lui qui aura la victoire finale. Cet homme reviendra pour juger le monde est pour enlever le mal de la terre ainsi que les personnes cruelles.

Représentation d'une illustration montrant un squelette sur un cheval verdâtre. Le tout sur un fond colorè.
Illustration potentielle du quatrième cavalier de l’Apocalypse. La mort. Source : https://www.apocalypse-enfin-clair.com

Les trois derniers blasons

Les trois autres sceaux, contrairement aux quatre premiers, ont une représentation spirituelle. Ainsi, pour le cinquième, c’est le cri des justes qui se fait entendre avec la fameuse question : jusqu’à quand ?

À son ouverture, Jean ne voit pas des fantômes, mais bel et bien des êtres vivants. Ce cachet représente les personnes qui ont donné leur vie pour Dieu. Il les fait parler. Ces hommes et femmes persécutés ont préféré donner leur vie pour le seigneur plutôt que de mourir sans aucune raison. Ce cri est le même que celui qu’Abel a poussé quand son frère Caïn l’a assassiné. D’ailleurs à ce sujet, le seigneur a dit  » la voix du sang de ton frère cri de La Terre jusqu’à moi« . Ces âmes n’ont qu’une demande, tirer la vengeance de leur sang. Elles aspirent à ce que justice soit faite. De plus, elles réclament leur jugement au travers de leur cri.

Cette ordonnance est un événement précis dans le temps qui arrivera. La première phase du jugement arrivera avant le retour en gloire de Jésus. Elle détermine ceux qui feront partie de la résurrection des justes. Finalement, c’est un jugement positif et la réponse de Dieu au cri de ses enfants.

Ouverture du sixième sceau

Cet accès nous montre que l’Histoire humaine sur Terre arrive à sa fin. En effet, les éléments de la nature se déchaînent, la lune et le soleil deviennent noir. Les étoiles tombent. Durant le dix-huitième siècle et le dix-neuvième siècle, plusieurs commentateurs de la bible ont mis en lien certains événements qui se sont passés dans leurs époques avec les chaînons cités ici, dans le sixième sceau. Premièrement, il y a le séisme de Lisbonne qui c’est passé en 1755 avec le grand tremblement de terre. Ce phénomène sismique a été ressenti au Portugal, en Espagne, en Europe et dans une grande partie de l’Afrique. Il a détruit entièrement la ville de Lisbonne. Le soleil devint noir comme un sac de crins est relié au fameux jour du 19 mai 1780.

Une partie des habitants du Nord-est des États-Unis et du Québec ont été dans l’obscurité en plein jour dés dix heures du matin. Cela durera toute la journée. Il y a aussi les étoiles tombant du ciel. Cette dernière est comparée à la pluie de météores de novembre 1833. En effet, de dix à cent mille météores tombent dans l’heure.

Des signes avant-coureurs

Certes, ils sont considérés comme tels, or, ils ne peuvent pas être directement liés à la prophétie. En effet, ce sont des événements encore devant nous qui annonceront un moment unique qui précède immédiatement la venue du Christ. Ce sont des signes démontrant que la deuxième phase du jugement approche. Tous ceux qui ont vécu sans se soucier de Dieu se retrouveront devant leur créateur. C’est un verdict de condamnation.

Représentation d'un dessin en noir et blanc montrant les dégâts du séisme de Lisbonne en 1755.
Représentation du séisme de Lisbonne en 1755. Source : https://books.openedition.org/pup/7246

L’ultime blason

Lorsque le septième sceau est ouvert, le calme revient. Le jugement a eu lieu et, dans le ciel, un silence d’une demi-heure est présent. Les enfants de Dieu on été justifiés et reconnus. Par contre, les opposants ont été démasqués et jugés. Nous sommes au temps de la restauration. Le seigneur arrive pour créer une nouvelle Terre. Seul le calme rend compte du puissant.

Tout est revenu dans l’ordre, mais pour combien de temps ? En effet, Dieu n’a apporté que des bonnes âmes sur cette nouvelle planète, cependant rien n’indique qu’elles resteront ainsi. Peut-être qu’au fur et à mesure du temps, certains hommes et certaines femmes changeront de voie et se dirigeront potentiellement sur un mauvais chemin. Finalement, cela voudrait dire qu’il n’y a pas réellement de fin et que ce nouveau monde devra repasser par toutes ces épreuves afin que le seigneur revienne pour recréer une autre Terre. Cela donnera donc lieu à un éternel recommencement.

Représentation du livre de L'Apocalypse. Une couverture bleue avec différentes enluminures montrant des scènes du livre.
Le livre de L’Apocalypse. Édition Ipomée-Albin Michel 1999. Source : https://www.leslibraires.fr/livre/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *