Image d'un représentation de l'homme de Tautavel

Avant de débuter la lecture, sachez que vous pouvez retrouver l’audio de cet article à cette adresse: https://histoiresetcompagnie.fr/podcast-histoire-de-france/

Vous pouvez aussi retrouver la lecture de cet article, légèrement modifié cependant sur http://www.radiodesballons.com/. Elle passe tous les mercredis à 19 h 10. Sans compter que vous pourrez avoir accès à la rediffusion juste après qu’elle soit passée sur la radio.

L’homme de Tautavel

Appelé « le premier Européen connu« , l’homme de Tautavel, cet humain de la préhistoire a vécu il y a des milliers d’années dans une grotte. Elle se nomme la caune de l’Arago. Elle est située dans la commune de Tautavel, non loin de Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales. Avant de partir à sa rencontre, je vous propose de faire un retour dans le passé.

Avant l’espèce de Tautavel

De 690 000 ans à 35 000 ans avant Jésus-Christ, des hommes on vécut dans la grotte. Nombre de couches se sont créé au fur et à mesure des années et de leur passage. Elles renferment des ossements d’animaux, des outils en pierres et des squelettes humains.

Tout ceci a pu donner aux archéologues des informations toutes plus importantes sur le climat, le mode de vie, etc. Bien sur, lors de ces milliers d’années d’écart, le climat ainsi que les animaux qui peuplaient la zone ont changé.

Image de la grotte de Tautavel
Photo aérienne de la grotte de Tautavel. Source: archéologie.culture.fr

Il y a 550 000 ans, le climat était sec et froid. Le vent soufflait fort avec des rafales à 120 km/h. Les arbres étaient petits et des troupeaux de rennes et de chevaux traversent la vallée. Les hommes qui campaient dans ces étendues ainsi que dans la grotte de Tautavel n’y restaient pas plus d’une semaine.

Mais, en 500 000 ans avant notre ère, le climat change, il devient plus humide et tempéré. Dans les vallées la forêt se développe. En conséquence, le paysage ressemble de plus en plus à la campagne que nous connaissons. Des chats sauvages et des daims y vivent à présent. Les campements durent un peu plus longtemps, de Juillet à Janvier.

Nous sommes maintenant en 450 000 ans, période ou l’homme de Tautavel dont l’on parle ici, vit. Le climat a encore changé et est redevenu froid et sec. En contrebas de la caverne, dans la prairie, vivent des bisons, des chevaux, des rhinocéros, des thars. Il y a aussi des bœufs musqués et des loups. Un vrai garde-manger. Cependant, un autre animal est chassé. En effet, les bipèdes apprécient beaucoup la fourrure, c’est pour cela que l’on traque le lion. Le campement est plus long, en général un an voir parfois plus. Mais es qu’ils mangeaient tous ces animaux?

Image de " 3 bœufs musqués noirs
Le bœuf musquè est un capriné recouvert d’une épaisse couche de laine. On les trouves aujourd’hui dans l’extrême nord canadien et au Groenland

Image d'un tahr de Nilgiri
Il existe trois espèces de tahrs aujourd’hui: Le tahr d’Arabie, le Jharal et le thar des Nilgiri, ce dernier est sur la photo si dessus

Régime alimentaire de l’être

Avant de parler de la nourriture des hommes de Tautavel, je souhaiterais vous parler des animaux qui y ont vécu. Bien que, plus haut nous en ayons vu déjà quelques-uns, il en reste encore… Mais rentrons un peu plus en détail dans le sujet.

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a deux grandes classes d’animaux, les grands herbivores et les carnivores. Ces derniers, fréquents dans la plaine sont chassé pour leur fourrure, leurs os, etc. Alors que d’autres ont vécu et sont morts dans la grotte, abandonnant sur place les restes de leurs proies. Les premiers, les grands herbivores, quant à eux, forment la base de l’alimentation des grands prédateurs et des hommes. Ces derniers étaient donc carnivores. Chose confirmée par les fouilles qui ont démontrées que la consommation de ces animaux était généralement humaine.

Cela démontre que notre homme était chanceux. En effet, il avait trouvé un abri pour se protéger de la nature qui surplombait une vallée remplie d’animaux. De plus, la grotte est placée non loin de roches et autres pierres qui servaient à la fabrication d’outils.

Image de la Caune de l'Arago
Photo de la Caune d’Arago. https://flic.kr/p/2hhduss

Les outils de l’homme de Tautavel

Nous avons pu voir, en premier lieu, que le sol de la grotte comportait plusieurs couches où se trouvaient plusieurs types d’outils. Taillés en pierres, ceux-ci datent de 450 000 ans: Chopping-tool, encoche, denticulé, racloir, pointe, chopper et biface. Chaque accessoire avait son utilisation:

Le chopping-tool est un outil tranchant qui s’utilise en frappant violemment.

L’encoche aussi appelée encoche clactonienne est un éclat portant un petit enlèvement concave formant un bord tranchant.

Le denticulé est un objet qui comporte une série de dents obtenues par la retouche d’un bord.

Le racloir est un éclat dont un bord est aminci par retouche de façon très régulière.

La pointe, un outil sur éclat obtenu par retouche régulière sur les deux bords effectuée de manière convergente.

Le chopper ou galet aménagé est l’outil le plus simple. Une arête tranchante obtenue par des enlèvements successifs sur une face du galet. Il sert à désarticuler le gibier et fracturer les ossements.

Le biface réalisé par façonnage progressif d’un bloc, présente généralement une certaine symétrie bilatérale et parfois une symétrie bifaciale. Il est utilisé pour les activités de boucherie.

Image d'un biface
Photo d’un biface qui servait en boucherie

Depuis le début, l’on a pu voir diverses choses. L’environnement, le type de nourriture et les outils que l’homme de Tautavel utilisait. Mais il en reste une, l’apparence que notre être avait. Rectifions cela.

Le premier Européen

Nous sommes en 1971, Henry de Lumley et son équipe découvre le crâne d’un individu humain de 20-25 ans. Celui-ci est plus petit que l’homme moderne, 1100 centimètres cubes pour lui alors que le nôtre est de 1800 centimètres cubes.

Deux méthodes ont pu permettre d’expertiser le crâne de l’homme de Tautavel, appelé Arago 21. La spectrométrie gamma qui a permis de dater grossièrement celui-ci et la résonance électronique. Cette dernière a permis d’être plus précise sur les dates ou a vécu l’homme de Tautavel. Entre 430 000 et 450 000 ans. Une recherche « physique » a démontré, que l’os frontal est très étroit. Les orbites bases et que l’espace entre les yeux est très grand. Preuve que l’homme de Tautavel avait un odorat développé mais aussi qu’il savait parler.

Une comparaison a été faite avec d’autres cranes comme celui de l’homme de Java. Une ressemblance, présente, a démontré qu’ils font partie de la même famille, celle des homos erectus. L’homme de Java vivait en Asie tandis que l’autre était présent en Europe.

Trois éléments d’un autre crâne dispersé sur un même habitat, éléments correspondant à la face ainsi que d’autres au partial droit, ont permis de reconstituer Arago 21. Avec tout ceci et plusieurs autres crânes de l’homme de Java, le moule a pu recréer la totalité de la tête. De plus, la musculature importante de l’homme de Tautavel démontre qu’il était différent de l’australopithèque comme Lucy.

Image de Henry de Lumley
Henry de Lumley. Source: Babelio

Différences entre l’Homme de Tautavel et Lucy

Avec ces deux personnages, nous sommes face à deux êtres totalement différents. Comme dit plus haut, Lucy est une Australopithèque alors que le premier est un homo erectus qui marchait en permanence sur deux jambes en station droite. C’était aussi le cas pour Lucy, or, cette dernière avait plus de facilité à grimper aux arbres.

La deuxième différence étant l’époque ou ces deux personnes on vécut. 3,2 millions d’années pour la femme alors que l’homme a vécu entre 550 000 ans et 300 000 ans.

Troisième chose et pas des moindres, c’est leur corpulence. Alors que l’homo erectus avait une forte musculature, en effet il pouvait mesurer 1M66 pour 80 kg, l’australopithèque ne faisait que 1M50 pour 30 kg, un peu plus d’un quart du poids que le précédent.

Pour finir, la capacité crânienne du premier faisait plus du double de la capacité crânienne de la deuxième, l’on peut donc voir avec toutes ces informations, que les deux êtres ne sont pas pareils, loin de là.

Par la suite, les paléoanthropologues ont considéré que l’homme de Tautavel appartenait à une espèce différente nommée Homo-heidelbergensis et qu’elle était présente non pas seulement en Europe mais aussi en Afrique et en Asie. Chez nous, cette espèce serait l’ancêtre des Néandertaliens alors qu’en Afrique elle serait l’ancêtre des Homo sapiens que l’on appelle aussi l’homme moderne.

Image du crane de l'homme de Tautavel
Crane de l’homme de Tautavel. Souce: Wikipédia

Conclusion

Nous avons pu voir ici, que l’Homme de Tautavel avait déjà un certain mode de vie et une réflexion comme par exemple la durée du temps qu’il restait à camper en fonction de ce qu’il voulait faire, dépecer, se protéger de la nature et de ses caprices ou parce qu’il y avait une source abondante de nourriture à proximité, etc.

Tout au long des milliers d’années qu’il a vécu, il a pu se perfectionner en améliorant ses outils ou varier son alimentation. La découverte faites par Henry de Lumley et son équipe a permis d’apprendre beaucoup de choses sur les homos erectus et sur la caune de Tautavel. Il était appelé « primate » par certains mais c’était un homme et sans doute le premier européen.

Image du visage de l'homme de Tautavel
Reconstitution du visage de l’homme de Tautavel. Souce: Journal.L’Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *